Qu’est-ce qu’une recherche collaborative ?

Une recherche collaborative est une approche scientifique qui implique que de multiples collaborateurs actifs s’engagent dans une investigation conjointe.

 

 

Tous les acteurs, chercheurs, communauté éducatives, formateurs, entreprises… « se mettent en recherche », ce qui suppose une mutualisation des expertises scientifiques et praticiennes.
Les compétences sont développées au service de la réflexivité critique, parce qu’une recherche- action suppose l’engagement d’une dynamique de changement, et une invitation à s’engager pour réengager autrement la pratique. Il s’agit d’un co-développement d’expertise pour l’avenir. Cette réflexivité est nécessairement systémique.

 

Lors d’une recherche collaborative, chercheurs et praticiens s’engagent dans des pratiques intellectuelles et démocratiques (engagement, équité, partage des ressources humaines et de respect de la diversité humaine).

 

 La recherche est réalisée « avec » des personnes et non pas « sur » des personnes.

Tous les acteurs d’une recherche collaborative s’engagent à respecter la méthodologie propre à ce type de recherche, mais sont toujours invités, par ailleurs, à s’exprimer librement en sachant que leur point de vue sera entendu.

Tous prennent part aux décisions qui balisent les étapes du processus de recherche. La recherche collaborative est une recherche de terrain, et la fonction du terrain est d’être le lieu du questionnement. Comme toute recherche est fondée sur une question qu’on appelle précisément question de recherche, cette question émane du terrain lui-même.
Elle est l’expression de problématiques qui émergent des pratiques elles-mêmes ou des situations auxquelles doivent répondre les pratiques professionnelles.
Et c’est à partir de là que l’approche collaborative est non seulement intéressante, mais indispensable, puisque la question de recherche sera proposée par un collectif qui se donne ainsi la possibilité de se distancier de sa pratique et plus encore de sa façon de se représenter l’exercice de son métier.
La recherche collaborative est un des modèles les plus intéressants pour le développement professionnel des acteurs puisqu’il implique un travail sur un temps long (3 ans minimum), une veille scientifique partagée, une analyse des pratiques, une rupture des paradigmes, un développement de compétences de créativité concernant des dispositifs innovants, une capacité à évaluer les dispositifs.
L’équipe du GRENE