Veille scientifique

Voici une bibliographie non exhaustive.

Vous trouverez dans cette bibliographie que nous avons voulu thématique, les ouvrages qui ont un lien avec l’éducation, qu’ils soient réflexifs ou spécialisés.

Ces ouvrages sont tout à fait accessibles, ils ne nécessitent pas d’être expert en neurosciences ou en sciences cognitives.

Régalez-vous !!!!

Recherche par thématiques

L’attention

.

BERTHOZ, A. : L’inhibition créatrice. Odile Jacob, 2020.

HABIB, Michel : le cerveau de l’hyperactif : entre cognition et comportement. Développement, septembre 2011.

LACHAUX, J.P. : Le cerveau attentif : contrôle, maîtrise et lâcher-prise. Odile Jacob, 2011.

LACHAUX, J.P. : Le cerveau funambule : comment comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences. Odile Jacob, 2015

LACHAUX, J.P. : Les petites bulles de l’attention ; Se concentrer dans un monde de distractions. Odile Jacob, sciences illustrées, 2016.

LACHAUX, J.P. : L’attention, ça s’apprend. Editions MDI, 2020.

LACHAUX, J.P. : La magie de la concentration : un parcours ludique et initiatique. Odile Jacob, 2020.

La mémoire

EUSTACHE, F. ; GUILLERY-GIRARD, B. : La neuroéducation, la mémoire au cœur des apprentissages, Odile Jacob, 2016.

EUSTACHE F. : Mémoire et émotions. Le Pommier, les essais, 2016.

EUSTACHE, F. : La mémoire au futur. Le pommier, les essais, 2018

EUSTACHE, F. ; DESGRANGES, B. :  Les nouveaux chemins de la mémoire. Le pommier, les essais, 2020

EUSTACHE, F. : La mémoire, entre sciences et société. Le pommier, poche, 2019

SOTIO, A. ; OBERTO, V. : Une mémoire pour la vie : la connaître, la stimuler, la garder. Ixelles éditions, 2013.

GAONAC’H, D. : Les élèves et la mémoire . Retz, Mythes et réalités, 2022

L’intelligence

CHOKRON, S. : Peut-on mesurer l’intelligence ? Les petites pommes du savoir (1), 2014

DEHAENE, S. ; LE CUN, Y. ; GIRARDON, J. : La plus belle histoire de l’intelligence : des origines aux neurones artificiels, vers une nouvelle étape de l’évolution. Robert Laffont, 2018.

HOUDE, Olivier : L’intelligence humaine n’est pas un algorithme. Odile Jacob, 2019.

ROBSON, David : Pourquoi l’intelligence rend idiot. Fayard, 2020

Les émotions

CHNEIWEISS, Hervé : Notre cerveau : un voyage scientifique et artistique des cellules aux émotions, L’iconoclaste, 2019.

DAMASIO, Antonio : L’Erreur de Descartes : la raison des émotions, Paris, Odile Jacob, 1995

DAMASIO, Antonio : L’autre, moi-même : les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions, Odile Jacob, poche sciences, 2012

DAMASIO, Antonio : L’ordre étrange des choses, Odile Jacob, 2017

En éducation, quand les émotions s’en mêlent ! Enseignement, apprentissage et accompagnement. Sous la direction de Loanne Pharand et Manon Doucet. Presses de l’Université du Québec, 2013.

Emotions et apprentissages : sous la dir. De Pamela GOBIN. Dunod, 2021

Les neuromythes / Biais cognitifs

VIDAL, Catherine : Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? Les petites pommes du savoir, Edition le Pommier.

VIDAL, Catherine : Notre cerveau évolue-t-il tout au long de la vie ? ? Les petites pommes du savoir, Edition le Pommier.

VIDAL, Catherine : Les filles ont-elles un cerveau pour faire des maths ? Les petites pommes du savoir, Edition le Pommier.

VIDAL, Catherine : Nos cerveaux, tous pareils, tous différents. Belin, laboratoire de l’égalité, 2015

BENOIT-BROWAEY Dorothée, Catherine VIDAL : Cerveau, sexe et pouvoir, Belin, 2005.

PASQUINELLI, Elena : Mon cerveau, ce héros, Le Pommier, 2015

MARMION Jean-François [dir] : Psychologie de la connerie, édition Sciences humaines, 2019.

MOUKHEIBER, A. : Votre cerveau vous joue des tours, Allary Editions, 2019

LEMERLE Sébastien : le cerveau reptilien : sur la popularité d’une erreur scientifique. CNRS Edition, 2020.

KAHNEMAN, D. : Noise : pourquoi nous faisons des erreurs de jugement et comment les éviter ? Odile JACOB, 2021.

Ouvrages généraux en neurosciences

CHOKRON, S. : Une journée dans le cerveau d’Anna. Eyrolles, 2020.

DAMASIO, Antonio : Sentir et savoir : une nouvelle théorie de la conscience. Odile Jacob, 2021.

HIRSCH, E. ; POULAIN, B. : Le cerveau en lumière. Odile Jacob, 2020.

KAHNEMAN, D. : Système1, système 2 : les deux systèmes de la pensée. Flammarion, 2011.

KAHNEMAN, D. [et al] : Noise : Pourquoi nous faisons des erreurs de jugement et comment les éviter ? Odile Jacob, 2021.

LLEDO, Pierre-Marie : Le cerveau, la machine et l’humain, Odile Jacob, 2017.

NACCACHE, Lionel ; NACCACHE, Karine : Parlez-vous cerveau ? Odile Jacob, 2018.

NACCACHE, L. : Nous sommes tous des femmes savantes, Odile Jacob, 2019

NACCACHE, L. : Le cinéma intérieur : projection privée au coeur de la conscience, Odile Jacob, 2021.

NeuroLearning : les neurosciences au service de la formation. Medjad, N (et al.) Eyrolles, 2017.

ZALC, B. : La myéline, le turbo du cerveau, Odile Jacob, 2016

Génétique, épigénétique

PALDI, A. : L’épigénétique ou la nouvelle ère de l’hérédité. Editions du pommier, 2018.

ROSNEY (de) J. : La symphonie du vivant : comment l’épigénétique va sauver votre vie, éditions LLL, 2018.

SABLONIERE, B. : Histoire de nos différences. Odile Jacob, 2020.

Neuroéthique, Bioéthique, Transhumanisme

CHNEIWEISS, Hervé : Neurosciences et neuroéthique : des cerveaux libres et heureux. Alvik Edition, 2006.

MATTEI, J.F. : Questions de conscience : de la génétique au posthumanisme. LLL, 2017.

VIDAL, Catherine : Nos cerveaux resteront ils humains ? Le Pommier, 2019

Neurosciences de l’éducation, neurosciences cognitives, neuroéducation

BERTHIER, J.L. ; BORST, G. ; DESNOS, M. ; GUILLERAY, F. ; Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques. ESF, 2018

BROWN, P.C. ; ROEDEGER, H.L. ; MCDANIEL, M.A : Mets-toi ça dans la tête : les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Markus Haller, 2016.

DEHAENE, S. Les Neurones de la lecture. Paris : Odile Jacob, 2007.

DEHAENE, S. La bosse des maths : quinze ans après. Paris : Odile  Jacob. 2010.

DEHAENE, S. Le code de la conscience. Paris : Odile Jacob, 2014.

DEHAENE, S. : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe. Odile Jacob,  2011.

DEHAENE, S. : Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines, Odile Jacob, 2018.

DEHAENE S. : Face à face avec son cerveau. Odile Jacob, 2021

HOUDE Olivier : Apprendre à résister, le Pommier, 2014.

HOUDE, O. : L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. Mardage, 2018.

HOUDE, O. ; BORST, G. : Le cerveau et les apprentissages. Nathan, 2018.

Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l’éducation. Sous la direction de E. Tardif et P.A. Doudin, de

Boeck supérieur, 2016

Neurosciences et pédagogie, in : Cahiers Pédagogiques, février 2016, n°527

NACCACHE, L. : Nous sommes toutes des femmes savantes. Odile Jacob, 2019

PROUST, J. : Penser vite ou penser bien ? Odile Jacob, 2021

SANDER, E. ; GROS, H. ; GVOZDIC, K. ; SCHEIBLIND-SEVE, C. : Les neurosciences en éducation. Retz, 2018

TOSCANI Pascale : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans ! Chronique sociale, 2012.

TOSCANI Pascale [dir]: Les neurosciences au cœur de la classe (+ livret élève). Chronique sociale, 2013.

TOSCANI Pascale [dir] : Les neurosciences de l’éducation : de la théorie à la pratique dans la classe. Chronique sociale, 2017.

TOSCANI Pascale [dir] : Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences. Chronique sociale, 2017.

TOSCANI Pascale : Comprendre le cerveau de son enfant. Hatier, 2019.

PROUST, J. : Penser vite ou penser bien ? Odile Jacob, 2021

Intelligence artificielle

BOUEE, C.E. : La chute de l’empire humain. Grasset, 2017.

CAVENAGH, U ; SENECAL, I. :  « Osons l’IA à l’école : préparons nos jeunes à la révolution de l’intelligence artificielle » Château d’encre, 2019.

DEHAENE S. ; LE CUN, Y. ; GIRARDON, J. : « La plus belle histoire de l’intelligence – des origines aux neurones artificiels : vers une nouvelle étape de l’évolution » Robert Laffont, 2018.

LE CUN ; Y. : « Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? » Collège de France Lien web

SADIN, Eric : L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle : anatomie d’un antihumanisme radical. L’échappée, 2018.

VILLANI, C. : « Donner un sens à l’intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne » 2018 (regardez intro et synthèse en particulier) Lien web

https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/les-10-recommandations-de-locde-pour-lintelligence-artificielle-1023062  (mai 2019)

Le numérique

AMADIEU, F. ; TRICOT, A. : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités, Retz, 2014.

BACH, JF. ; HOUDE, O. ; LENA, P. ; TISSERON, S. : L’enfant et les écrans : un avis de l’Académie des sciences. Le Pommier, 2013.

BERNATRD, A. ; DESCAMPS-LATSCHA, B. ; PASQUINELLI, E. ; ZIMMERMAN, G. ; les écrans, le cerveau… et l’enfant. Ed. Le Pommier, 2013.

DEVEAUCHELLE, B. : Eduquer avec le numérique. ESF, 2017.

DURAND-TORNARE, F. ; PERRON, J.M. ; MARTIN-LE MEVEL, L. ; ANGELI, A. : Développer le numérique à l’école : guide à l’usage des collectivités. Réseau CANOPÉ, 2016.

L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans. Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques. Rapport de l’Académie des sciences, de l’Académie de médecine, de l’Académie des technologies. 9 avril 2019.

La méditation

LAUREYS, S. : La méditation, c’est bon pour le cerveau. Odile Jacob, 2019.

SINGER, W. ; RICARD, M. : Cerveau et méditation : dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences. Allary éditions, 2019

 

Ouvrages généraux : réflexions sur l’éducation, sur l’école du futur

DELVAUX, B. ; ALBARELLO, L. ; BOUHON, M. : Réfléchir l’école de demain.  De Boeck supérieur, 2015.

FAVRE, D. : Reconnecter l’école avec le vivant : 10 pratiques pédagogiques à changer pour un nouveau paradigme. Dunod, 2021.

GIAMPINO Sylviane, Catherine VIDAL, préface d’Axel KHAN : Nos enfants sous haute surveillance, Albin Michel, 2009

LENA, P. : Enseigner, c’est espérer : plaidoyer pour l’école de demain. Les défis de l’éducation, Le Pommier, 2012.

MORIN, E. : Enseigner à Vivre. Manifeste pour changer l’éducation. Actes Sud, 2014.

TADDEI, F. : Apprendre au XXIème siècle. Calmann Levy, 2018.

Vers une société apprenante : rapport sur la recherche et développement de l’éducation tout au long de la vie. Rapport remis par Catherine BECCHETTI-BIZOT, Guillaume HOUZEL et François TADDEI ont remis à Najat VALLAUD-BELKACEM le 5 avril 2017.

Ouvrages scientifiques généraux (en lien avec les NRS ou la démarche scientifique)

DEHAENE, S. [dir] : La science au service de l’école : premiers travaux du Conseil Scientifique de l’éducation nationale. Odile Jacob, Canopé, 2019.

FARINA, M. ; PASQUINELLI, E. : L’art de faire confiance : pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens. Odile Jacob, 2020.

FIRESTEIN, Stuart : Les contingents de l’ignorance. Odile Jacob, 2014.

DEHAENE, S. [dir] : L’école, éclairée par la science : travaux du Conseil Scientifique de l’Education Nationale. Odile Jacob, 2021.

Les troubles de l’apprentissage

HABIB, M. : La constellation des dys, De Boeck, 2014.

HENRY, F. : Guide du parcours scolaire de l’enfant différent : les outils indispensables pour un accompagner un enfant TDAH/Dys/HPI/TSA. Dunod, 2022

Epistémologie de la connaissance

BACHELARD, Gaston : la formation de l’esprit scientifique, VRIN.

STENGERS, Isabelle: Another Science is Possible: A Manifesto for Slow Science, 2017.

STENGERS, Isabelle : Réactiver le sens commun. Les empêcheurs de tourner en rond, 2020.

SERRES, Michel : le Tiers-Instruit. Folio, Essais, 1992.

MORIN, E. : Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Seuil, 1999

MORIN, Edgard : Connaissance, ignorance, mystère. Fayard, 2017.